Suscribirse

Cancer bronchique : du symptôme au diagnostic (à propos de 28 cas pris en charge en Hôpital du jour - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.516 
W. Bourekoua , L. Laouar, N. Adimi, K. Fezaa, M.-T. Makhloufi, S. Taright
 Clinique des maladies respiratoires, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchique reste un problème majeur de santé publique malgré les progrès thérapeutiques. Le diagnostic est le plus souvent tardif. Le délai de prise en charge est un facteur aggravant pour cette affection au pronostic déjà sombre [1].

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective de 28 dossiers de patients atteints de cancer bronchique suivis au niveau de l’unité d’hospitalisation du jour (HDJ) du service de pneumologie du CHU Mustapha, Alger sur une période de 4mois (avril–août 2017) L’objectif est d’analyser les délais diagnostiques et les difficultés rencontrées de la première consultation jusqu’à l’obtention du diagnostic.

Résultats

L’âge moyen était de 56 ans. Le tabagisme était retrouvé chez 25 patients dont 20 ont fumé plus de 10 P/A. La toux et la douleur thoracique étaient les principaux symptômes révélateurs. Le PS des malades était entre 0–1 dans 21 cas. Tous ont accepté la prise en charge en ambulatoire. Le délai moyen global de consultation était de 93,5jours. Le délai moyen de consultation à l’HDJ était de 17jours ; 15jours si la 1ère consultation a eu lieu chez un pneumologue contre 32jours chez le médecin généraliste et 22,5jours chez d’autres spécialistes. Le diagnostic histologique était obtenu par fibroscopie bronchique (17 cas) dès la 1ère fois dans 15 cas avec un délai moyen de réalisation de 4jours, par biopsie transpariéto-thoracique (5 cas) et biopsie d’un site périphérique (2 cas). Les résultats de l’étude histologique étaient parvenus dans un délai moyen de 20jours. Le délai moyen depuis le 1er symptôme jusqu’au diagnostic histologique était de 112,5jours contre 19jours de la date de la première consultation à l’HDJ au diagnostic histologique. Le type histologique était épidermoïde : 4 cas, adénocarcinome primitif : 6 cas, CNPC NOS : 1 cas, CPC : 2 cas, métastase : 1 cas, lymphome : 1 cas, 4 patients sont décédés avant d’avoir un diagnostic et 9 sont en cours d’exploration. Le traitement était la chirurgie (3 cas), la chimiothérapie palliative et soins de support (10 cas).

Conclusion

La prise en charge en HDJ permet de répondre rapidement à la demande en soins des patients atteints de cancer. Cependant des efforts restent encore à fournir afin de raccourcir le délai de prise en charge de cette pathologie et devrait être le principal objectif du plan national cancer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A223-A224 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil épidémiologique, clinique et évolutif des cancers bronchiques primitifs
  • A. Ketfi, M. Jaafar, D. Ihadadene, O. Chabati, M. Gharnaout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la ponction biopsie transpariétale dans le diagnostic des tumeurs médiastinales
  • N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine